Les enseignants

samten (1).jpg

Directeur spirituel : Lama Samten

 

Lama Samten est né au Tibet en 1965. À l'âge de 15 ans, il devient moine et débute ses études au Monastère Ganden, près de Lhassa. En 1985, il se réfugie en Inde pour compléter ses études de la philosophie bouddhiste pendant près de 18 ans, à l'université monastique Ganden Jangtsé, reconstruite dans le sud de l'Inde. Il a reçu le diplôme de guéshé en 2009.

Suite à une demande, il vient au Québec en 1997 et accepte de s'y installer en 1998. Depuis ce temps, il communique sa joie contagieuse à tous ceux qu'il rencontre et partage les enseignements de la philosophie bouddhiste tibétaine à ceux qui le désirent. 

Myriam Messier, responsable du Centre Paramita de la Montérégie

Tenzin Cheukyi (Myriam Messier) 

Fondatrice et responsable du Centre

Enseignante à Beloeil

Myriam a commencé à étudier la philosophie bouddhiste en 2008 avec Lama Samten et Jason Simard, tout en s’impliquant pour le développement des activités en Montérégie. À leur demande, elle commence à enseigner en 2011 et à partir de 2013, elle se consacre entièrement à l’étude, la pratique et le partage de cette sagesse millénaire. Elle a pris les vœux de moniale avec Lama Samten en 2017 et a été ordonnée moniale novice par S.S. le XIVe Dalaï-Lama en 2018.

P1110989c.jpg

Linda Denis

Enseignante à Richelieu

Linda a commencé à suivre le cours de méditation sur le calme mental avec Myriam Messier en 2012 et a poursuivi d'autres cours avec Jason Simard et des retraites avec Lama Samten. Depuis ce temps, elle continue l’étude et la pratique essentielles pour mener une vie équilibrée et riche de sens. En mars 2019, elle commence à enseigner la méditation, afin d'aider les personnes à cultiver le bonheur, la compassion et la sagesse.

photo centre 2 (1).jpg

Émélie Laflamme

Enseignante à Beloeil

Émélie a commencé son parcours en suivant le cours sur le calme mental  avec Myriam Messier en 2016 et poursuit son parcours au Centre Paramita de la Montérégie depuis ce temps. Elle a trouvé dans la philosophie bouddhiste tibétaine une approche concrète pour atteindre un plus grand bonheur et est très enthousiaste à l'idée de la partager. Elle entreprend l'enseignement du calme mental en 2022 afin d'offrir à tous ceux qui le souhaitent des outils pour être plus en paix, tout en ayant une vie plus riche de sens.

image0 (1).jpeg

Sakina Mas

Enseignante à St-Jean-sur-Richelieu

Inspirée dés son plus jeune âge par le  Tibet, Sakina découvre le bouddhisme à travers lectures et conférences. Elle a le privilège d'entendre S.S. le Dalaï-Lama en 2010 et devient une étudiante assidue de la philosophie bouddhiste tibétaine à partir de 2017 au Centre Paramita, auprès de Lama Samtem et d'autres enseignants. En 2020, elle se rend en Inde pour une retraite au Monastère  Gajang Kongpo.

​C'est avec un profond désir de partager avec le plus de personnes le bonheur et les bienfaits de la méditation bouddhiste tibétaine qu'elle entame en 2022 une nouvelle étape en tant qu'enseignante.

unnamed (1).jpg

Anne-Marie Girouard

Enseignante à Granby

Étudiante au Centre Paramita de la Montérégie depuis 2019, Anne-Marie poursuis l’étude et la pratique du calme mental et des enseignements bouddhistes tibétains. C’est avec joie qu'elle souhaite  enseigner aux personnes intéressées ce qui pourra apporter du sens à leur vie ainsi que favoriser leur mieux-être au quotidien.

IMG_8794 copy.JPG

Bénévole au secrétariat : Joanne Lévesque

Nouvellement retraitée, Joanne a toujours eu un grand intérêt pour le bouddhisme. Elle a d'abord cheminé en autodidacte, jusqu’à ce qu'elle découvre le Centre Paramital. Depuis, auprès de Myriam et Linda, elle prends des cours qui lui permettent d’approfondir la philosophie bouddhiste. C’est avec plaisir qu'elle se joint au Centre pour le soutien administratif. 

Conseil d’administration: Lama Samten, Tenzin Cheukyi Chantal Leblanc

image0.jpeg

Administratrice : Chantal Leblanc

Chantal s'intéresse au bouddhisme et au Tibet depuis son enfance. Elle découvre le Centre Paramita en 2018 et trouve enfin des réponses à de nombreux questionnements. Et avec la méditation sur le calme mental, elle constate rapidement des bienfaits dans sa vie. Elle poursuit depuis les programmes de pratique et d'étude enseignés par Lama Samten et autres enseignants. Elle a fait 2 voyages en Inde, pour se rapprocher de l'origine de ces enseignements millénaires. C'est avec joie qu'elle se joint au Centre comme administratrice, afin d'apporter un support à la mission et contribuer à faire fleurir le Dharma en Montérégie.

20190420_155014c.jpg

Enseignants du Québec accrédités, 20 avril 2019

_DSC9550.jpg

Ordination de Myriam en 2018 par S.S. le Dalaï-Lama