Ateliers et conférences

Voici quelques sujets qui peuvent être présentés sous forme d'ateliers ponctuels par nos enseignantes ou par nos conférenciers invités. Si vous souhaitez organiser une activité dans votre milieu, vous pouvez en faire la demande.

Atelier d'introduction à la méditation

Pour comprendre le sens de la méditation et expérimenter les techniques de base pour apaiser l'esprit, selon l'approche de la philosophie bouddhiste tibétaine.

Une bonne occasion pour une première expérience !

Apprendre à méditer

La méditation est un outil qui permet de développer  la paix intérieure, mais aussi la compassion, l'amour et de la sagesse. Elle est accessible à tous, peu importe nos croyances.

Comprendre les émotions

En reconnaissant les pensées et les émotions qui nous perturbent, nous pouvons apprendre à les neutraliser, en cultivant les qualités contraires et ainsi cheminer vers plus de paix.

Trouver le bonheur en soi

Les causes d’un bonheur profond et durable se trouvent en nous-mêmes, dans les qualités et les attitudes positives que nous développons et l'abandon des émotions perturbatrices.  

Développer la compassion

La compassion est la racine de tout bonheur, autant pour nous que pour les autres. Elle peut être développée par tous et envers tous les êtres et permet de vivre une vie plus harmonieuse. 

Cultiver la tolérance dans les moments difficiles

En cultivant la tolérance, nous pouvons utiliser les situations difficiles de notre vie quotidienne comme des outils pour développer les qualités intérieures qui contribuent à notre bonheur. 

La compassion, remède à l'anxiété et au stress 

Les tensions et inquiétudes que nous éprouvons sont souvent dûes à une perception erronnée de la réalité et à une attitude trop centrée sur soi. La compassion permet de se libérer de ces tendances négatives.

Apprendre à lâcher prise

En développant l'amour universel, la grande compassion et la sagesse, on peut apprendre à lâcher-prise sur ce qui cause la souffrance et à s'ouvrir aux causes réelles du bonheur.

Se libérer de l'égo

Selon la phrase célèbre du maître indien Shantidéva,"Toutes les souffrances du monde proviennent de l'attitude centrée sur soi". Mais par la sagesse, on peut se libérer.de l'emprise de l'égo.

995 rue Saint-Joseph

Beloeil, Québec J3G 4C6

Tél: (450) 339-4257

info@meditationmonteregie.org

  • Facebook Social Icon