Pratiques du calme mental 

Ouvert à tous !

Méditation en silence, pour tous ceux qui désirent prendre un temps d'arrêt pour cultiver le calme intérieur. Pour les débutants, c'est une occasion d'expérimenter la méditation. Et pour les personne qui méditent déjà, une occasion d'intégrer d'avantage. Le tout en profitant de l'énergie du groupe !

Déroulement :

Explications de base : 10 minutes

Méditation : 10 minutes

Explications (suite) : 5 à 10 minutes

Méditation : 15 à 20 minutes

Réponse aux questions : 10 à 15 minutes.
 

Pratiques de méditation bouddhiste 

Prérequis : Introduction au Lamrim

 

Dans la tradition bouddhiste tibétaine, les pratiques de méditation sont des méthodes d`entrainement de l`esprit pour obtenir une transformation intérieure (réalisations). La méditation permet d'intégrer les enseignements qu'on a d'abord écoutés et sur lesquels on a ensuite réfléchi pour développer notre compréhension.

La méditation se fait à l'aide d'un texte de pratique (sadhana), contenant des paroles du Bouddha ou de d'autres grands maitres. La récitation de ces paroles constituent un rappel des enseignements suivis et permet de pratiquer la méditation analytique et la méditation de concentration.

 

Chaque pratique comprend aussi des visualisations et la récitation d'un mantra, associés à un Bouddha, qui sert de support de méditation. Ce type de méditation est très puissant et vise à développer le calme mental et la vision supérieure, permettant de cheminer vers la libération et l'éveil.

 

Les pratiques de groupe constituent un excellent support pour ceux qui désirent se familiariser avec ces méthodes. 

Cours d'explications des ngondros (pratiques préliminaires)

Prérequis : Introduction au Lamrim

Ce cours vise à mieux comprendre le sens et la façon d'effectuer ces pratiques de méditation qui permettent de faire mûrir progressivement notre esprit et le préparer pour la pratique du Vajrayana. En effet, ces pratiques sont les préliminaires pour entrer dans le Yoga du Mantra insurpassable, le niveau le plus élevé de pratique dispensé par le Bouddha Shakyamouni, pour cheminer plus rapidement vers l'éveil.

Les ngondros comprennent  4 pratiques principales :
1. La prise de refuge et l'esprit d'éveil
2. La purification des voiles par la pratique de Vajrasattva 
3. L'accumulation de mérites (afin de mettre en place les conditions pour l'éveil) 
4. Le yoga du maitre (pratique de Lama Tsongkhapa).

On peut accomplir l'accumulation de ces 4 ngondros chez-soi, par la pratique des rituels appropriés, ou par le biais d'une retraite (offerte régulièrement à Leclercville). Pour l’accumulation et la retraite, il faut avoir reçu les transmissions de pouvoir (de Vajrasattva et de Lama Tsongkhapa).
Cette étape est importante pour bien comprendre le sens des pratiques. Ceux qui ne les ont pas encore reçues peuvent quand même suivre le cours et les recevoir plus tard quand elles seront offertes.

Le cours est basé sur le livre de Lama Samten, Les étapes du Vajrayana, disponible au coût de 15$.

995 rue Saint-Joseph

Beloeil, Québec J3G 4C6

Tél: (450) 339-4257

info@meditationmonteregie.org

  • Facebook Social Icon