Cours d'introduction au Lamrim 

Les étapes de la voie vers le bonheur de l'éveil

Lamrim est un mot tibétain qui signifie "les étapes de la voie vers l'éveil". Il s'agit d'un texte qui présente l'enseignement complet du Bouddha Shakyamouni, de façon condensée et structurée, pour permettre sa mise en application graduelle.

Le 1er Lamrim a été composé au XIe siècle par le grand maitre indien Atisha et connut rapidement une grande popularité. Il fut expliqué par la suite  plus en détails au XIVe siècle par le grand maitre tibétain Lama Tsongkhapa. 

Ce texte est très populaire encore aujourd'hui, car il donne un accès à la fois complet et résumé aux enseignements du Bouddha. Ceci est un avantage pour les personnes qui n'ont pas le temps d'entreprendre des études approfondies sur de longues années. 

18581_ud-1.jpg
Livre: L'essence de la voie vers l'éveil de Lama Samtem

C'est pourquoi les grands maîtres, dont le Dalaï-Lama, l'enseignent régulièrement aux étudiants occidentaux. Les explications claires de ce texte  nous permettent d'effectuer une étude et une méditation profonde pour cheminer vers l'éveil.

Bien qu'il existe différents textes et commentaires du Lamrim, nous suivons le texte écrit par Lama Samten : L'essence de la voie vers l'éveil, disponible au coût de 30$.

Vous pouvez consulter la liste des sujets abordés dans le cours à cette page. Une fois le cours complété, tous les sujets peuvent être vus plus en détail dans le cours d'Approfondissement du Lamrim (offert sur 5 sessions).

Beloeil

Suite:  Cours d'approfondissement du Lamrim

Cours complémentaires: